axle|MOBILE est le système de pesage portable idéal pour ceux qui doivent mesurer avec précision le poids et la répartition du poids sur des véhicules jusqu’à 20000kg par essieu, comme les constructeurs de camions et de véhicules spéciaux, les ateliers de modification de véhicules et de remorques, etc.
axle|MOBILE est également un outil indispensable pour toutes les entreprises qui mettent en circulation des véhicules de transport, leur permettant de s’assurer que la répartition des charges de tous ces véhicules est conforme aux réglementations en vigueur et aux conditions de sécurité maximale dans les transports.
Le système de pesage portable axle|MOBILE est conçu pour mesurer avec une extraordinaire précision le poids par essieu, en obtenant automatiquement le poids total du véhicule comme la somme des poids des essieux. Il peut fonctionner en mode statique, en positionnant chaque essieu successivement sur la balance, ou en mode dynamique à basse vitesse, sans arrêter le véhicule à aucun moment jusqu’à une vitesse de 8km/h.
Il peut être installé et désinstallé en surface par une seule personne en moins de 20 minutes, sans avoir besoin d’une fosse. Il suffit de disposer d’une surface suffisamment grande, plate et résistante, comme les aires de circulation habituelles des camions. Il est fabriqué en acier inoxydable et en aluminium de qualité aéronautique, ce qui garantit nos performances ultra-rigides habituelles et la durabilité qui caractérise tous nos systèmes de pesage. Le chemin de roulement modulaire (éléments roulants de 2 mètres), fabriqué en polymère composé de haute résistance, est conçu pour être léger, résistant, facilement transportable et pour occuper le moindre espace lorsqu’il est stocké enroulé.
LES PLATES-FORMES RÉCEPTRICES DE CHARGE
Les balances ou plates-formes de réception de charge sont fabriquées en aluminium monobloc de qualité aéronautique usiné et sans soudure. Le choix du matériau, ainsi que la structure interne élaborée, assurent un comportement rigide lors de l’application de la charge nominale de 10 000kg/plateforme (20 000kg/essieu) sur une surface équivalente à l’empreinte du pneu, évitant l’apparition de composantes de force non verticales et la fatigue des matériaux due à l’utilisation du système. Cette conception permet d’offrir au système de pesage une durée de vie beaucoup plus longue que d’autres solutions traditionnelles.
Les capteurs choisis pour équiper chaque plate-forme sont des capteurs à anneau de torsion RTN de HBM haut de gamme, installés dans un kit capable d’absorber toute petite déclivité à l’emplacement du système. L’utilisation de cellules de charge de la plus haute qualité dans l’industrie augmente la précision de la mesure et la durée de vie de l’instrument, garantissant que les plates-formes peuvent être ajustées année après année, lors de la maintenance régulière, indéfiniment.
Les connecteurs LEMO qui équipent les plateformes sont d’une qualité extraordinaire, dotés d’un mécanisme d’auto-centrage et d’un verrouillage automatique. La poignée de transport et les roulettes intégrées permettent une installation sans effort.
LE CADRE DE POSITIONNEMENT
Le cadre de positionnement est une structure modulaire en acier inoxydable haute résistance. Sa fonction essentielle est d’établir la position dans laquelle les plates-formes doivent être installées sur leur lieu d’utilisation. Sa fonction avancée est d’effectuer le transfert correct de la charge entre le chemin de roulement modulaire et les plateformes, ce qui est particulièrement important lorsque le système est utilisé en mode de pesage dynamique.
En outre, sa conception, en collaboration avec la conception des plates-formes, empêche le balancement de la plate-forme lorsque la charge du véhicule est transférée sur la plate-forme depuis le chemin de roulement. Il est essentiel d’éviter ce basculement pour garantir la longévité du système et bon entretien de sa précision dans le temps.
Il sert également d’élément d’ancrage pour la gaine et de structure de protection pour le câblage. De plus, il est facile à manipuler et à installer, et se range dans le moindre espace.
LE CHEMIN DE ROULEMENT MODULAIRE
Le chemin de roulement est un élément essentiel des systèmes de pesage d’essieux portables. Sa fonction est de maintenir le véhicule tout à fait à l’horizontale pendant la pesée de tous ses essieux. La longueur minimale de la piste est celle qui permet de maintenir parfaitement à niveau chaque section rigide du véhicule pendant la pesée de ses essieux. Par exemple, lors du pesage de camions avec remorques, nous devons toujours nous assurer qu’aucun essieu du tracteur ne se trouve hors du chemin de roulement pendant le pesage des essieux qui lui appartiennent et, par la suite, nous devons nous assurer que tous les essieux de la remorque sont toujours sur le chemin modulaire pendant qu’ils sont pesés séquentiellement. Le chemin de roulement doit toujours être de longueur identique devant et derrière le système de pesage.
Chez SYSTRATEC, nous avons conçu notre chemin de roulement en modules connectables, de sorte qu’il est facile de toujours obtenir la longueur requise en fonction des types de véhicules à peser. Chaque module a une longueur étendue de 2 mètres et peut ou non comporter des rampes d’accès intégrées, selon qu’il s’agit d’une section d’accès/sortie du système ou d’une section de connexion à la bascule.
Les éléments du chemin de roulement, sont composés de plusieurs pièces de polymère composé à haute résistance et thermiquement stable, fabriquées par moulage par injection, avec une forme extraordinairement élaborée pour combiner légèreté, durabilité et capacité de charge. Les pièces sont reliées entre elles par des câbles en acier qui tissent chaque section de manière à ce qu’elle puisse être facilement enroulée pour le stockage et le transport.
DIMENSIONS D’INSTALLATION
La disposition habituelle des éléments qui composent notre système portable de pesage d’essieux axle|MOBILE est celle utilisée pour le pesage des véhicules articulés avec semi-remorque, comme le montre la figure ci-dessous :
L’installation présentée occupe une surface d’environ 9×3 mètres. La surface idéale doit être plâte, exempte de gravier et résistante à la pression exercée par le système. Cette disposition du système nécessite les éléments de commande suivants :
- Deux plateformes SYSTRATEC axle|MOBILE
- Un assemblage de cadre de positionnement
- Huit éléments de chemin d’entrée/sortie avec rampe
- Huit éléments de chemins de conexion à l’instrument de pesage
- Une électronique de mesure SYSTRATEC axle|REFERENCE
- Deux câbles de mesure de 15m
LA PROCÉDURE D’INSTALLATION
L’installation de notre système portable de pesage essieu par essieu pour les camions est un processus simple. Elle peut être réalisée par une seule personne en 20 minutes. Regardez la vidéo de 90 secondes ci-dessous pour savoir comment installer cette bascule innovante.
L’ÉLECTRONIQUE DE MESURE ET D’AFFICHAGE DE L’ESSIEU DE RÉFÉRENCE SYSTRATEC
Nos pèse-essieux portables axle|MOBILE sont conçus pour offrir des performances maximales en combinaison avec l’électronique de mesure et d’affichage SYSTRATEC axle|REFERENCE. Cette électronique fait partie de notre famille Reference, qui partagent tous le même cœur : une unité de traitement Systratec CORE et plusieurs unités d’acquisition de capteurs Systratec LC-GRID, le tout parfaitement encapsulé dans une valise étanche de qualité militaire pour une manipulation, un transport et un stockage en toute sécurité.
L’acquisition des signaux de chaque cellule de charge est effectuée individuellement par un convertisseur sigma-delta 24 bits sans bruit, préalablement conditionné par des amplificateurs d’instrumentation à gain fixe sans dérive. Il y a autant de canaux d’acquisition indépendants et simultanés dans l’électronique qu’il y a de capteurs dans le système (huit).
Par la suite, la carte processeur Systratec CORE est responsable de la conversion des valeurs obtenues des capteurs en poids, en utilisant les tables d’étalonnage de jusqu’à 10 sections stockées dans sa mémoire interne. En outre, en mode de pesage dynamique, il effectue des calculs sur la vitesse de chaque axe et la distance entre les axes pour détecter les valeurs d’accélération anormales qui pourraient compromettre la précision des mesures.
Cette carte processeur est également responsable de la gestion de l’écran tactile TFT en couleur à partir duquel le système est contrôlé et de l’imprimante thermique qui permet d’obtenir un ticket au moment de la pesée.
Les options de communication implémentées dans l’électronique permettent l’intégration des données mesurées par la balance dans l’environnement industriel du client.
Le système complet est alimenté par une batterie interne rechargeable LiFePO4 au lithium-polymère, avec un temps de charge de moins d’une heure et une durée de fonctionnement continu de plus de 8 heures.
LA PROCÉDURE DE PESÉE
PESAGE STATIQUE :
Dans ce mode de fonctionnement, le conducteur du véhicule positionne le premier essieu sur la balance, ce qui amène le véhicule à s’arrêter. Pendant la pesée des essieux, le frein ne doit pas être appliqué.
L’opérateur du système de pesage acceptera la valeur du poids de l’essieu mesurée par les balances lorsqu’elle sera affichée de manière stable. Une fois ce poids partiel mémorisé, il demandera au conducteur de positionner l’essieu suivant sur la balance pour répéter l’opération.
Une fois que tous les essieux ont été mesurés, le véhicule quitte la balance et l’opérateur du système peut obtenir la totalisation du poids et le ticket avec toutes les données mesurées. La précision des poids des essieux mesurés par cette méthode est supérieure à 99,9%.
LA PESÉE DYNAMIQUE :
Dans ce mode de fonctionnement, le conducteur du véhicule doit passer sur le système de pesage à vitesse constante, sans accélérer ni freiner à aucun moment, généralement avec la puissance fournie par le moteur au ralenti.
L’électronique mesure automatiquement le poids de chaque essieu et fournit le total, notifiant à l’opérateur du système que le pesage est terminé et qu’il peut obtenir un ticket avec toutes les données mesurées à ce moment-là.
Cette méthode permet d’optimiser l’opération logistique en réduisant au minimum le temps de pesée, en échange d’une légère diminution de la précision obtenue. La précision typique des poids mesurés par cette méthode est meilleure que 99,5% sur 95% des prélèvements.
La vidéo suivante montre la procédure de pesage dynamique essieu par essieu d’un camion articulé à cinq essieux avec remorque. Une illustration du ticket de pesée est superposée aux informations que le système recueille.
QU’EST-CE QUI NOUS REND DIFFÉRENTS ?
Le désir de dépasser les technologies de pesage traditionnelles, en construisant les systèmes de pesage les plus avancés, les plus précis et les plus durables du marché, est le moteur de toute l’équipe SYSTRATEC. Cet objectif ambitieux est atteint en travaillant sur chaque instrument de pesage en profondeur, en recherchant l’excellence dans toutes les technologies utilisées : la conception structurelle, le choix des matériaux, les capteurs utilisés, le hardware de l’électronique de mesure et des afficheurs de poids, le firmware de toute l’électronique, les procédures et les outils d’étalonnage et d’innombrables autres détails. C’est en apportant le plus grand soin à chaque instrument, récepteur de charge et électronique que nous pouvons garantir à nos clients que l’investissement réalisé dans l’achat de leur équipement de mesure est protégé et rentabilisé en disposant d’un instrument qui peut être mis à jour pendant de nombreuses années et qui est toujours capable de fournir la plus haute qualité de valeur mesurée de l’industrie. Les systèmes de pesage et de mesure du centre de gravité SYSTRATEC intègrent les technologies uniques suivantes :
STRUCTURES ULTRA-RIGIDES
Nous construisons nos instruments de pesage et tous nos récepteurs de charge en utilisant exclusivement de l’aluminium aéronautique, de l’acier inoxydable et/ou de la fibre de carbone. Nos structures sont conçues pour présenter une déflexion nulle à la charge nominale sur l’empreinte du pneu. Il en résulte une plus grande linéarité, précision et durabilité de tous nos instruments par rapport aux solutions traditionnelles.
CONTRÔLE COMPLET DU FIRMWARE
En tant que fabricants de nos propres appareils électroniques, nous avons un contrôle total sur le micrologiciel interne. Cela nous permet d’offrir au marché une très grande capacité d’adaptation et d’intégration de nos instruments dans tout processus du client. Elle nous permet également de mettre à jour nos instruments tout au long de leur vie utile, en faisant évoluer leurs capacités en fonction des besoins de nos clients.
L'ERGONOMIE DÈS LA CONCEPTION
Nous concevons nos instruments de pesage selon des exigences ergonomiques strictes, en recherchant toujours que le poids suspendu par le personnel chargé de leur installation, soit le moindre possible, tout en garantissant la durabilité qui caractérise notre marque.
CAPTEURS DE POIDS HAUT DE GAMME
Nous construisons nos instruments de pesage et nos récepteurs de charge autour de capteurs en acier inoxydable haut de gamme basés exclusivement sur des jauges de contrainte. Partenaires depuis 2015 du fabricant allemand de capteurs HBM® Hottinger Brüel Kjaer, nous utilisons exclusivement ces capteurs pour leur qualité métrologique et leur durabilité exceptionnelles, reconnues mondialement et présentes dans tous les laboratoires de référence. L’utilisation de ces cellules de charge haut de gamme permet une plus grande facilité de réglage année après année, pratiquement indéfiniment, par rapport à d’autres technologies telles que les capteurs de pression piézoélectriques, capacitifs, hydrauliques ou les cellules de charge de qualité inférieure, qui perdent leur capacité de réglage après seulement quelques années d’utilisation.
TRAITEMENT INDÉPENDANT DE CHAQUE CAPTEUR
Nous n’utilisons pas de boîtes de sommation dans nos instruments. Notre électronique propriétaire est capable d’acquérir séparément et en parallèle le signal individuel de jusqu’à 20 capteurs.
mettre en parallèle les signaux individuels d’un maximum de 20 capteurs de charge en même temps. Nous contrôlons chaque capteur pendant le processus de pesage afin de nous assurer que nous fournissons toujours la meilleure mesure possible, en détectant la saturation, les courts-circuits, les états de traction indésirables et d’autres problèmes potentiels avant de donner une valeur de poids qui pourrait ne pas être de la qualité de notre marque.
PRÉCISION AMÉLIORÉE
LONGUE DURÉE
GARANTIE DE 2 ANS
MEILLEURE UTILISABILITÉ
MOINS DE FRAIS D’ENTRETIEN
MICROLOGICIEL ÉVOLUTIF
UNE MEILLEURE INTÉGRATION
Vous avez besoin de plus d'informations ?
Si vous avez des questions ou besoin d’informations supplémentaires, n’hésitez pas à nous contacter.